L’expertise solaire du groupe Galopin appliquée à nos bureaux de Bailly-Romainvilliers
C’est en 2019 que Galopin a lancé sa filiale solaire, GALLIM Énergies. Fruit d’un partenariat avec l’entreprise allemande LIMHILL, cette nouvelle entité nous permet notamment de répondre aux exigences de la Loi Énergie-Climat, qui imposera dès 2023 d'installer des panneaux photovoltaïques ou de végétaliser les toits des immeubles de bureaux ayant une surface au sol supérieure à 1 000 m2.
La solution solaire : Un geste pour l’environnement
Conscients que le secteur du bâtiment est l’un des principaux émetteurs de gaz à effets de serre en France, nous avons à cœur d’apporter notre contribution aux efforts collectifs.
Construit en 2019, notre bâtiment de Bailly-Romainvilliers (77) répond à des normes récentes, notamment en matière d’isolation et de chauffage. Il accueille des services variés (bureau d’étude, services administratifs, direction, mais aussi encadrement de chantier en bâtiment et TP/GC).
C’est tout naturellement que nous avons opté pour l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture.
Après tout, n’est-ce pas à nous de donner l’exemple et l’impulsion à nos clients ?
À titre indicatif, on estime que l’installation photovoltaïque sur la toiture de Bailly-Romainvilliers fournira une puissance totale de 36 kWc, ce qui correspond à la consommation électrique de quatre à cinq foyers pendant toute une année.
C’est un bon début !
Après avoir installé les supports, nos équipes ont posé 96 modules Trina Solar 375 Wc, réalisé le câblage et coordonné le raccordement avec le gestionnaire du réseau électrique. Les travaux achevés au mois d’avril 2022 ont permis la mise en service de l’installation dès le mois d’octobre.
La revente totale : une solution rentable
Nous avons fait le choix de raccorder l'installation au réseau et de vendre la totalité de la production d’électricité au distributeur. Une fois injectée sur le réseau, l’électricité est consommée par le voisinage, contribuant ainsi au mix énergétique local.
Un compteur mesure la quantité d’électricité fournie, tandis que le contrat d'achat signé avec EDF nous assure un revenu annuel. Cela nous permettra de rentabiliser rapidement notre investissement.
À l'heure actuelle, une installation en revente totale devient rentable au bout de 8 à 11 ans, en fonction des options choisies et des solutions techniques mises en œuvre.
Autre solution possible : l’autoconsommation collective , qui permet de consommer l'énergie électrique produite entre différents utilisateurs situés à moins de deux kilomètres de distance. Cette solution peut être envisagée à l’échelle d’une entreprise, d’une collectivité (par exemple, une municipalité) ou entre particuliers dans le cadre d'une copropriété.
Les économies d’énergie, un sujet de tous les jours.
Les nouvelles normes réglementaires ont le mérite d’inciter chaque entreprise à réfléchir à ses propres sources d’énergie. C’est une réflexion que nous menons aussi à l’échelle du groupe Galopin, en cherchant à équiper tous nos sites (en toiture pour les bâtiments neufs ou par l’installation d’ombrières photovoltaïques sur les parkings).